Sorti en 2005, le single « hung
up » a connu un immense succès commercial. Le titre commence
par « time goes by so slowly » répété en boucle avec
le tic tac angoissant de l'horloge qui symbolise la peur de perdre
son temps. Elle précise ensuite son mantra : « time goes
by so slowly for those who wait ». A contrario :
« Those who run seem to have all the fun ». On voit bien
ici l'affrontement entre winners et loosers. D'un côté il y a ceux
qui sont aux commandes de leur vie, qui conduisent vite et ne perdent
pas de temps : les stars, les patrons, toute cette hyperclasse
qui voyage rapidement dans le monde entier. De l'autre il y a ceux
qui attendent, les passifs, les suiveurs, les victimes. On voit donc
ici s'établir une classification sociale basée sur le temps, comme
il en existe basée sur l'argent ou l'espace. Les personnes qui sont
le plus occupées sont celles qui ont le plus de valeur, ce sont
elles qui vont imposer leurs conditions aux autres. On peut même
parler de compétition sociale directement entre individus, dans un
couple par exemple. C'est dans ces termes que Madonna se plaint de
son boyfriend : « Waiting for your call baby night and
day, I'm fed up, I'm tired of waiting on you ». Cette situation
est bien sûr intolérable pour une femme forte et indépendante
telle que Madge...
Alors bien sûr on peut comprendre le
combat féministe ; il ne devait pas être bien excitant pour
une femme au foyer d'attendre le retour de son mari du bureau. Le
problème c'est que ce culte d'un activisme effréné, cet âge du
faire prend des proportions totalement incensées. Quand je sors
de chez moi -j'habite dans une grande ville très dense- je me sens
littéralement agressé par la quantité de gens qui courent en tout
sens. Beaucoup sont obligés d'aller travailler mais un grand nombre
se préoccupe également beaucoup de loisirs et d'un prétendu
épanouissement. En réalité la pression sociale est de plus en plus
forte. Les gens demandent sans arrêt : « qu'est-ce que tu
fais... ? », « t'es où ? », « tu
fais quoi dans la vie/pendant les vacances ? » et même
« c'est quoi ta passion ? ». Cela devient une
obligation. Nous sommes sommés de nous activer. Marche ou crève
(d'ennui). Work hard play hard ou, comme le disait une jeune
amie américaine sleep when you die.
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