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Les couleurs sont magnifiques. |
Quand fire emblem fates est sorti j'ai
tout de suite su que j'allais d'abord jouer à Héritage. J'ai été
séduit par les couleurs chaudes et l'esthétique japonaise du clan
d'Hoshido. Les personnages rapides et agiles tels que ninjas et
samourais ont toujours eu ma préférence par rapport aux personnages
lents et puissants. Je me suis donc logiquement rattaché au camp du
bien. L'histoire est racontée de manière assez manichéenne mais ça
fait toujours plaisir de lutter contre le mal. On retrouve les thèmes
classiques du RPG à savoir la guerre, le sacrifice ou encore la
rivalité entre frères et sœurs. Toutes ces histoires de famille,
adoptive et d'origine, sont particulièrement intéressantes avec à
la clé une réflexion sur l'inné et l'acquis. Les personnages sont
plutôt attachants malgré la forte personnalité de certains.
L'histoire est superbement illustrée par de magnifiques artworks,
peignant avec brio les lieux visités. On aurait aimé en voir plus
avec un peu d'exploration pourquoi pas. Le doublage est minimal et
c'est tant mieux car il est assez mauvais. Les textes ne sont pas
trop longs mise à part les conversations de support que j'ai
systématiquement zappées.
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On aurait aimé une vraie bataille de siège digne de ce nom. |
Car c'est le gameplay qui m'intéresse
avant tout ! Il faut cependant reconnaître que le fait de
pouvoir faire des choix selon des critères rationnels ou au
contraire émotionnels est absolument génial. Cela permet de toucher
de nombreux joueurs différents. Du geek matheux qui ne jure que par
les stats et le tableaux de chiffres au casu qui s'amuse à shipper
et accessoiriser ses personnages préférés, il y en a pour tous les
style de joueur. Surtout qu'on a le choix en terme de modes de
difficulté ou de possibilité de ressusciter ou pas. En ce qui
concerne la difficulté justement ; c'est clairement abordable
pour le néophyte mais attention à la courbe de progression qui peut
vite monter ! Au début il y a des combats rapide, faciles et
sans grand intérêt autre que scénaristique.
A contrario certains paralogues sont
assez durs mais ils sont totalement optionnels. Ce jeu est tellement
riche en possibilités qu'on peut très bien le finir sans avoir
gouté aux joies du marriage ou des enfants. Ca serait quand même
dommage de passer à côté de ces grands moments, à la fois
excitants et intéressants. Encore une fois on retrouve cette
merveilleuse alchimie entre gameplay et émotion.
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J'ai épousé Felicia, un choix logique. |
Du tout début à la toute fin, il faut
faire des choix, mais malheureusement on trouve très peu d'infos
ingame ou dans le manuel pour nous aiguiller. Il faut alors
impérativement se tourner vers les faqs et autres wikis afin de se
renseigner. C'est tellement passionnant que ça donne envie de tout
planifier avant même de commencer à jouer, surtout pour un deuxième
playthrough dans un mode de difficulté plus élevé. A coup sûr
notre expérience de jeu sera alors totalement différente. Avec tous
ces persos, classes, skills et armes, la personnalisation est
infinie ! Le problème c'est que ça peut vite devenir complexe
à gérer tout ça. Car l'interface manque cruellement d'ergonomie.
Il n'y a pas d'option pour trier unités et objets selon différents
critères, pas plus que d'indication claire du niveau global de notre
armée ou de l'armée adverse. Le rating, une sorte de note globale
va dans le bon sens et aurait mérité d'être étendue et plus mise
en avant. Il y a en fait deux User Interface, une simple et une
avancée, et on ne découvre certaines choses que par hasard, à
force de farfouiller dans les menus... Ca peut faire parti du plaisir
diront certains ou être intuitif pour d'autres mais j'aurais aimé
être mieux guidé. Il y a beaucoup de choses à apprendre et le
problème c'est que le jeu vous laisse vous débrouiller tout seul
(et avec l'aide précieuse d'internet et de ses forums), allant même
jusqu'à l'erreur (de traduction parait-il). Un peu comme si les mecs
ne comprennait pas leur propre jeu... En l'occurence il s'agit d'une
erreur concernant une arme qui augmente la vitesse effective de
l'ennemi mais ne diminue pas la notre ! Je vous passe les
détails...
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Certains choix sont cruciaux, d'autres moins importants. Je ne me suis pas servi de mon talent de cavalier par exemple. |
En bref plus on joue à ce jeu, plus on
maîtrise ses mécaniques et ses subtilités de gameplay et plus on
s'éclate ! C'est pourquoi après Birthright et Conquest je
ferai Revelations et surtout je rejouerai en mode difficile car c'est
le challenge qui nous pousse à nous améliorer afin de bien jouer,
intelligemment. Et ça c'est vraiment satisfaisant.
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Des fois on se retrouve dans des situations très tendues. |
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