mercredi 22 mars 2017

Critique : Fire emblem fates : Conquest sur 3DS





Je viens de le finir... après plus de 100 heures de jeu ! L'aventure se déroule sur une trentaine de combats. Ces derniers sont plus ou moins longs et peuvent être très prenant surtout si on prend le temps de bien se préparer, s'équiper, observer les lieux, les ennemis etc... C'est donc vraiment intense intellectuellement et c'est pour ça que j'ai souvent utilisé le bookmark afin de faire une pause pour me reposer avant d'aborder un boss par exemple. J'ai savouré ce jeu comme un bon bouquin, le genre qui vous fait vachement cogiter, même en dehors d'une partie ! Je me suis plongé dans les tableaux et autres infos (le site serenesforest est assez complet et très clair) et j'ai pris beaucoup de notes perso. 



C'en est presque trop complexe à vrai dire tellement c'est riche. Quand on maîtrise et qu'on trouve des subtilités de gameplay, des combos ou qu'on joue avec le RNG c'est excellent mais au début c'est flippant. Il y a beaucoup de choses à apprendre ça peut décourager les débutants. Le problème c'est surtout que c'est très mal expliqué dans le jeu, c'est hyper succint et il y a même des erreurs de traduction. Les armes par exemples sont très nombreuses et toutes différentes avec des stats et autres bonus qui changent. Un vrai bazar dans lequel on finit quand même par arriver à mettre un peu d'ordre en catégorisant. Reste un gros manque d'ergonomie pour classer ces objets ainsi que nos unités. C'est pourtant une option basique dans tous les RPGs... La carte du bas est très utile (vive la DS) mais manque de lisibilité. J'aurais aussi aimé pouvoir l'annoter. Il y a aussi les Dragon Veins qui rajoutent encore une couche de compléxité et non des moindres puisqu'elle permet de changer drastiquement l'environnement. Mais encore une fois c'est tellement mal expliqué qu'il faut souvent refaire les missions car on n'avait pas compris comment ça marchait la première fois... 



Au niveau de l'histoire je suis un poil déçu. Je n'ai pas trouvé ça si génial que ça de faire conquête après avoir fait héritage. Les personnages sont attachants mais les méchants complètement ratés (ils sont juste possédés...). J'avais vraiment préféré l'histoire d'Awakening. Les graphismes et la musique sont vraiment bons par contre, même si la chanson d'Azura finit par saouler. Ce qui m'a le plus séduit au niveau de la DA ce sont les artworks, magnifiques ! Une bien belle manière d'instaurer un univers. Les quelques mots prononcés par les personnages afin de résumer leur état d'esprit c'était vraiment une bonne idée mais c'est un peu surjoué et ça tombe souvent à côté.



Heureusement le titre n'est pas très bavard et dispose d'un excellent rythme. En effet il n'y a pas vraiment de quêtes annexes dans Conquête, on ne peut pas leveller. On peut cependant utiliser My Castle et également visiter les chateaux d'autres joueurs et ainsi acheter ou récupérer :
armes, objets, aliments, minéraux, persos, skills ou encore accessoires ! Ca aide vraiment, ça peut même être un peu de la triche, en tout cas avec tout ça aucun risque de se retrouver « bloqué ».


Totalement conquis par Conquest, je ne peux que m'incliner devant sa réalisation ET son gameplay. C'est du grand art ! Et ça fait facilement oublier ses quelques défauts parfois énervants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire