Je viens de le finir... après plus de
100 heures de jeu ! L'aventure se déroule sur une trentaine de
combats. Ces derniers sont plus ou moins longs et peuvent être très
prenant surtout si on prend le temps de bien se préparer, s'équiper,
observer les lieux, les ennemis etc... C'est donc vraiment intense
intellectuellement et c'est pour ça que j'ai souvent utilisé le
bookmark afin de faire une pause pour me reposer avant d'aborder un
boss par exemple. J'ai savouré ce jeu comme un bon bouquin, le genre
qui vous fait vachement cogiter, même en dehors d'une partie !
Je me suis plongé dans les tableaux et autres infos (le site
serenesforest est assez complet et très clair) et j'ai pris beaucoup
de notes perso.
C'en est presque trop complexe à vrai
dire tellement c'est riche. Quand on maîtrise et qu'on trouve des
subtilités de gameplay, des combos ou qu'on joue avec le RNG c'est
excellent mais au début c'est flippant. Il y a beaucoup de choses à
apprendre ça peut décourager les débutants. Le problème c'est
surtout que c'est très mal expliqué dans le jeu, c'est hyper
succint et il y a même des erreurs de traduction. Les armes par
exemples sont très nombreuses et toutes différentes avec des stats
et autres bonus qui changent. Un vrai bazar dans lequel on finit
quand même par arriver à mettre un peu d'ordre en catégorisant.
Reste un gros manque d'ergonomie pour classer ces objets ainsi que
nos unités. C'est pourtant une option basique dans tous les RPGs...
La carte du bas est très utile (vive la DS) mais manque de
lisibilité. J'aurais aussi aimé pouvoir l'annoter. Il y a aussi
les Dragon Veins qui rajoutent encore une couche de compléxité et
non des moindres puisqu'elle permet de changer drastiquement
l'environnement. Mais encore une fois c'est tellement mal expliqué
qu'il faut souvent refaire les missions car on n'avait pas compris
comment ça marchait la première fois...
Au niveau de l'histoire je suis un poil
déçu. Je n'ai pas trouvé ça si génial que ça de faire conquête
après avoir fait héritage. Les personnages sont attachants mais les
méchants complètement ratés (ils sont juste possédés...).
J'avais vraiment préféré l'histoire d'Awakening. Les graphismes et
la musique sont vraiment bons par contre, même si la chanson d'Azura
finit par saouler. Ce qui m'a le plus séduit au niveau de la DA ce
sont les artworks, magnifiques ! Une bien belle manière
d'instaurer un univers. Les quelques mots prononcés par les
personnages afin de résumer leur état d'esprit c'était vraiment
une bonne idée mais c'est un peu surjoué et ça tombe souvent à
côté.
Heureusement le titre n'est pas très
bavard et dispose d'un excellent rythme. En effet il n'y a pas
vraiment de quêtes annexes dans Conquête, on ne peut pas leveller.
On peut cependant utiliser My Castle et également visiter les
chateaux d'autres joueurs et ainsi acheter ou récupérer :
armes, objets, aliments, minéraux,
persos, skills ou encore accessoires ! Ca aide vraiment, ça
peut même être un peu de la triche, en tout cas avec tout ça aucun
risque de se retrouver « bloqué ».
Totalement conquis par Conquest, je ne
peux que m'incliner devant sa réalisation ET son gameplay. C'est du
grand art ! Et ça fait facilement oublier ses quelques défauts
parfois énervants.
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